Athénée Royal Condroz-Ciney : + 32 (0)83 21 15 12


Projets et ROI (interne et CF)

Roi interne

  1. Je me comporte selon les règles du savoir-vivre, dans toutes les situations de vie à l’école et aux abords de l’école.
  2. J’éteins mon GSM aux cours et à l’étude et je le range dans la boîte prévue à cet effet.
  3. Je sais que 3 retards caractérisés à l’école ou aux cours seront sanctionnés de 2h de retenue.
  4. Dans un souci d’éducation à la santé, je m’abstiens d’alcool, de tabac (il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école) et de toute substance nocive à l’école.
  5. Je ne quitte l’école qu’avec une autorisation écrite (sorties autorisées, licenciement).
  6. Je ne sors d’une classe de cours ou de l’étude qu’avec une carte remise par mon professeur ou mon éducateur.
  7. Je m’abstiens d’amener à l’école tout objet qui peut être cause de désordre.
  8. Je respecte mes professeurs, mes éducateurs mais aussi mon environnement.
  9. Je respecte le règlement de fréquentation scolaire.

Roi de la communauté française

Chaque pouvoir organisateur établit le règlement d’ordre intérieur des établissements scolaires qu’il organise.

Le règlement d’ordre intérieur est le code de conduite en vigueur dans l’établissement. Il précise notamment les dispositions relatives:

  • aux sanctions disciplinaires et aux procédures de recours qui peuvent leur être opposées;
  • aux absences justifiées et à leur durée.

Si l’élève est mineur, ce règlement est porté à la connaissance de ses parents ou de la personne investie de l’autorité parentale avant qu’il soit procédé à son inscription.

Si l’élève est majeur, son inscription dans l’établissement scolaire implique son adhésion au règlement d’ordre intérieur.

Projet d’établissement

L’Athénée Royal du Condroz promeut depuis toujours un enseignement traditionnel en conformité avec les objectifs du décret » Missions » du 24 juillet 1997 et en particulier avec les projets éducatif et pédagogique de l’Enseignement organisé par la Communauté française.

Notre projet est actualisé par

  • la réflexion permanente de toute l’équipe éducative,
  • la volonté constante d’améliorer l’image de notre établissement et de promouvoir l’efficacité de notre enseignement par l’octroi de diplômes et certificats de qualification reconnus,
  • la recherche de l’intégration et de la valorisation harmonieuse des élèves de toutes les filières d’enseignement,
  • l’ouverture d’esprit dans les domaines professionnel, technique et culturel,
  • la conviction qu’un bon climat relationnel favorise le travail scolaire, l’épanouissement personnel, le développement de l’autonomie. Il permet une prise de responsabilité de tous dans les structures scolaires comme dans la vie sociale.

Projets pédagogiques et éducatifs

Les choix pédagogiques que nous nous sommes assignés sont inscrits dans un projet d’établissement commun à l’enseignement fondamental et à l’enseignement secondaire ainsi qu’à l’internat de façon à offrir à chaque enfant un cursus scolaire cohérent depuis la maternelle jusqu’à la certification finale. Qu’il choisisse l’enseignement général, technique ou professionnel, l’élève sortant de notre école possèdera une solide formation qui lui permettra d’aborder l’enseignement supérieur ou l’insertion professionnelle en toute confiance.